Qu'est-ce que la Réflexologie ?
La Réflexologie qui revendique cinq mille ans d’existence, est une Médecine Traditionnelle Chinoise à la fois préventive et curative. Selon une théorie répandue, elle trouve ses racines dans l'Égypte ancienne.
Le but de la Réflexologie est d’identifier et de soigner la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles ; en ce sens elle contribue à rétablir le pouvoir d’autoguérison du corps grâce à la stimulation des zones réflexes par des points de pressions sur les pieds, mains, tête, correspondants à un ensemble de terminaisons.
Le réflexologue déloge ainsi les cristaux amassés dans ces zones sensibles et libère la tension à l’intérieur du corps qui concourt à l’homéostasie.
Une science, une art, une philosophie
La Réflexologie : une science, un art, une philosophie
Une science : c'est son côté YANG. La Réflexologie requière un savoir, des méthodes, une rigueur, qui intègrent de nouvelles données, en recherchant des réponses adaptées qui correspondent à l'exigence scientifique. C'est une science millénaire qui ne cesse d'évoluer.
Un art : c'est son côté YIN. La Réflexologie met l'art des techniques de relaxation au service de la thérapeutique. Elle fait appel à l'intuition, à la sensibilité personnelle du thérapeute. Elle nécessite également des qualités techniques comme le toucher qui ouvre les voies de la confiance entre patient et thérapeute.
Le réflexologue est un philosophe qui a une approche holistique du corps : l’être humain doit établir un équilibre physique, de lui dépend aussi son équilibre psychique. Son geste thérapeutique prend en compte l’être tout entier.
Son champs d'action
La Réflexologie connaît ainsi un succès croissant en occident pour son action efficace sur :
- la gestion du stress à l’origine de nombreux dysfonctionnements de l’organisme (phobies, insomnie, aménorrhée, surpoids, incontinence, maux de dos …)
- les douleurs et troubles liés aux maladies telle que la maladie de Parkinson, tumeurs, effets secondaires des traitements de chimiothérapie …
- l’activation de la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines (jambes lourdes, sciatique …)
- l'accompagnement lors de la grossesse
- la régulation du système nerveux et la réactivation de l’énergie vitale (fatigue chronique, migraine, dépression, tremblement, perte d’équilibre …)
- les enfants hyperactifs, mais aussi les dépendances aux médicaments, tabac ...
Réflexologie et sommeil
Difficulté d'endormissement ? Sommeil léger et réveils fréquents ?
La diminution de la durée habituelle et de la qualité du sommeil impacte considérablement l'Énergie et donc l'équilibre général de l'organisme. Le stress, les syndromes anxieux et états émotionnels, les impatiences, ou bien encore l'alimentation et les problèmes digestifs sont autant de cause à la perte d'un sommeil réparateur.
La Réflexologie peut vous aider à retrouver le sommeil du juste, en restaurant l'équilibre entre le corps et l'esprit grâce à la libération de l'énergie vitale. Le corps est plus léger, L'agitation mentale fait place à la détente et la sérénité, l'harmonie peut enfin s'installer.
La réflexologie vient en aide contre les insomnies !
Réflexologie et grossesse
La réflexologie accompagne les femmes pendant les mois de grossesse.
Les recherches ont démontré que les séances de Réflexologie aident les femmes à vivre bien mieux leur grossesse, favorisant aussi un accouchement plus rapide et moins douloureux.
La Réflexologie peut aider le corps à mieux gérer tous les changements au cours de la grossesse en diminuant, notamment, l’intensité des dorsalgies, des cervicalgies…
Une séance comprend en général un équilibrage du système endocrinien, un drainage lymphatique et une décontraction du plexus solaire. Elle répond aussi à une série de symptômes de la grossesse (nausées, lombalgie, sciatique…).
Troubles émotionnels, stress, etc... traduisent parfois des inquiétudes quant à celle-ci. La Réflexologie peut faciliter la grossesse quand il n’y a pas de cause organique à la stérilité.
Réflexologie pour les personnes âgées et dans le parcours contre le Cancer
La Réflexologie pour les personnes âgées et les patients en soins médicalisés
La Réflexologie est un accompagnement précieux pour les personnes âgées et/ou pour les malades lourdement médicalisés, en soins post-opératoires, en accompagnement de soins palliatifs, pour les personnes souffrant de Cancer et suivant des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), puisque la Réflexologie peut réduire certains effets indésirables des traitements tels que : nausées, fatigue, douleurs, troubles de la digestion, anxiété …
Nombre d’entre elles perçoivent une amélioration de leur qualité de vie, une diminution des symptômes émotionnels et physiques, une sensation relaxante et une amélioration de leur bien-être. Un effet positif presque immédiat se fait ressentir sur le degré de la douleur.
C’est aussi un moyen d'avoir accès à une partie de leur individu en utilisant une technique non intrusive.
C’est cette présence tactile que peut apporter la Réflexologie, mais également effectuer des soins à visée thérapeutique car elle peut être un outil de réconciliation avec son corps dans le cas de pathologies comme l’anorexie.
Réflexologie et hyperactivité
La Réflexologie et l'hyperactivité
L'hyperactivité des enfants rappelle la difficulté qu'ils ont de se concentrer dans leur travail, leurs jeux, d'écouter lorsqu'on les interpelle, de se conformer parfois aux directives ...
Souvent très intelligents, ils sont impulsifs et leur activité motrice est augmentée.
Dans la majorité des cas les symptômes provoqués par l'hyperactivité engendrent de gros problèmes scolaires : perturbation de la classe, rapports difficiles avec l'enseignant, rejet par ses camarades, les conflits familiaux.
Dès l'âge de 5 ans, la Réflexologie peut être efficace. Elle agit sur la concentration, la mémoire, la sérénité et l'équilibre de l'Énergie Yin/Yang.
Réflexologie et tabac
La Réflexologie peut aider un fumeur à bien supporter le sevrage.
Celle-ci agit sur :
Le circuit de récompense. Le tabac augmente la quantité d'acétylcholine disponible dans une zone du cerveau, appelée le circuit de récompense dont la fonction est de favoriser les fonctions vitales (désir-action-satisfaction). Le réflexologue travaille sur tous les orteils afin de créer un lien entre tous les neurones par le biais du synapse et des neurotransmetteurs afin de remplacer la nicotine pendant le sevrage.
Le système sympathique et parasympathique. On peut considérer les orteils et la partie du talon comme les freins d'une automobile : c'est le système parasympathique (Yin). Le système sympathique (Yang) est la partie située au milieu de la voûte plantaire, entre la ligne du diaphragme et celle du talon : quand les deux systèmes fonctionnent en osmose, les désagréments qui surviennent lors du sevrage sont atténués.
La volonté et la confiance : elles sont indispensable pour arrêter de fumer. La Réflexologie offre la détente nécessaire au cours du sevrage car la confiance soutient la volonté.